Accueil du site > Jam session > Méli Mélo > GAUCHERS... ET ALORS ???

GAUCHERS... ET ALORS ???

jeudi 14 août 2008, par webmaster

13 AOÛT 2008 - JOURNÉE INTERNATIONALE DES GAUCHERS...

Admirés ou bien contrariés, nous ne laissons pas indifférents...

Beaucoup de réactions saugrenues mais rarement objectives...

- Exclamation non admirative ! "Mais tu es gauchère !"
- Question : "Mais comment fais-tu pour écrire de cette main là ?"
- Réponse : "Ben, comme vous... avec votre main droite !"
- Exclamation admirative ! "Tu écris bien pour une gauchère !"

C’est en 1975 que Dean Campbell crée le premier syndicat de gauchers... Un an après, il instaure la Journée des Gauchers... Il choisit le 13 août... Pourquoi ? Car le 13 août tombait un vendredi... jour de chance !!

L’intérêt de cette journée ? Une occasion de mieux faire connaître cette différence et de rappeler, également, qu’être gaucher n’est pas une maladie ! Écrire de la main gauche n’est pas une tare et contrairement aux idées reçues... et elles sont nombreuses ! les gauchers ne vivent pas moins longtemps que nos chers amis droitiers !!!

Quelque 500 millions de gauchers à travers le monde... c’est dire, une goutte d’eau dans un océan de droitiers ! soit... 1 personne sur 10... Peuple sans patrie, dit-on, nous représentons la plus importante et en même temps, la plus ignorée des minorités culturelles... c’est assez paradoxal, il faut bien l’avouer.

Pendant des siècles, on a tenté de transformer les gauchers en droitiers. Le Dr Zaffran, sur son site, en fait mention : "En vieux français, la gauche se disait ‘senestre’ d’où découle le mot sinistre. Pendant des siècles, l’église catholique a accusé les gauchers d’être des suppôts du diable. D’ailleurs, dans l’Evangile, n’est-il pas dit que Dieu séparera les bons des méchants en plaçant les uns à droite et les autres à gauche ? Dans les pays arabes, la main droite est celle de la pureté, la gauche celle des gestes impurs. Au Japon, le fait pour une femme d’être gauchère a longtemps été un motif de divorce. Les femmes Maori tissent leurs habits de cérémonie de la main droite de crainte que la main gauche ne profane le vêtement, etc."

En 1608, l’écrivain Espagnol, Francisco de Quevedo raconte son voyage dans les entrailles de l’enfer... Il aperçoit un groupe de damnés. Intrigué, il interroge le diable qui lui répond : "Ce sont des gauchers, des gens qui ne peuvent rien faire de droit, des gens à l’envers, dont on se demande même s’il s’agit vraiment de gens". Un jugement implacable de l’auteur qui reflète parfaitement ce que les gauchers ont eu à subir durant des siècles...

LES GAUCHERS, DES GENS À L’ENVERS !

Des gens à l’envers... minoritaires et victimes... persécutés voire ostracisés... au cours des siècles... Leur histoire, certes peu banale, remonte aux origines de l’espèce... Les anthropologues ont pu déterminer qu’il y avait des gauchers, il y a plus de 1,4 million d’années. Comment ? En se basant sur les outils façonnés à cette époque... lointaine !

Les gauchers furent tolérés jusqu’à la Renaissance... et c’est sous la pression conjuguée de la civilité... les bonnes manières à table et de l’école... que l’on a commencé à vouloir les "corriger" !

Entre 1870 et 1920, la gaucherie est considérée comme une réelle dégénérescence... puis, dans les années 60, écoles, familles voire politiques l’ont combattu avec un certain acharnement... un acharnement qui pouvait entraîner des souffrances en tous genres voire des troubles psychomoteurs...

LES GAUCHERS ET L’INTELLIGENCE

Tout part de l’organisation du cerveau... En effet, pour les droitiers, le même hémisphère du cerveau, le gauche, commande le langage et la main habile... Les gauchers, quant à eux, ont une organisation différente puisque leur main habile est commandée par l’hémisphère droit du cerveau... Dans la revue "Science et Vie" de 2006... l’imagerie cérébrale montre que le cerveau d’un gaucher est plus symétrique... que celui d’un droitier... En effet, les gauchers activent les deux hémisphères pour parler. Une équipe de l’université d’Oxford a découvert "le gène LRRTM1 qui entraînerait le porteur à être gaucher en modifiant l’asymétrie de son cerveau." Selon une étude australienne réalisée en 2006, les gauchers peuvent réfléchir plus rapidement dans l’action. Ils appréhendent différemment l’espace qui les entoure, ce qui les favorise dans le sport par exemple.

INTELLIGENCE SPATIALE ET SENS KINESTIQUE

Les gauchers possèderaient non seulement une intelligence spatiale mais aussi un kinestique particulièrement performant ! Un petit exemple... Lorsque les gauchers se soumettent à un test de QI... ils ont plus de chance d’obtenir un meilleur résultat en intelligence spatiale qu’un droitier... Ce qui pourrait expliquer que l’on trouve une proportion supérieure dans les carrières artistiques [20 %] et dans le sport [30 %] ! alors que la population normale est de 13 % !

Mais qu’est-ce que la l’intelligence kinestique ? C’est utiliser ses mains, son corps avec une certaine habilité. Danseurs, jongleurs, artisans... utilisent cette intelligence dans leur travail. Mais elle est aussi utilisée pour communiquer dans la vie quotidienne...

Et l’intelligence spatiale ? C’est penser avec des images... C’est également voir et créer des images en y incluant la forme, la couleur et la dimension.... Peintres, sculpteurs, architectes....

LES GAUCHERS CÉLÈBRES

Jules César... Charlemagne... Napoléon... Picasso... Albert Einstein... Léonard de Vinci... Albert Schweitzer... Mark Twain... Charlie Chaplin... Le Mime Marceau... Ernö Rubik, l’inventeur du Rubik’s cube et architecte de formation... Bill Gates...

EXPRESSIONS

Se lever du pied gauche... Être gauche... Passer l’arme à gauche... Se marier de la main gauche... Mettre de l’argent à gauche...

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les ours polaires sont gauchers...

Le gaucher Napoléon Bonaparte à été peint par ses contemporains, en pleine chevauchée et tenant un télescope sur l’œil gauche.

Le gaucher Michelangelo a peint son célèbre tableau "David et Goliath" avec un David tenant sa fronde dans la main gauche.

Un autre gaucher, le compositeur Sergei Rachmaninoff pouvait couvrir la plus grande surface de piano jamais mesurée. Il couvrait de sa main gauche, 12 clés blanches ce qui représente un octave et demi.

Un autre célèbre gaucher, Leonardo de Vinci prenait toutes ses notes personnelles en écrivant de la droite vers la gauche ce qui forçait les lecteurs à utiliser un miroir pour le lire.

L’étude des fœtus humains, par échographie, à permis de découvrir qu’environ 8 % de ces derniers sucent leur pouce dans l’utérus. 92 % de ceux-ci sucent leur pouce droit et l’autre 8 % sucent leur pouce gauche. Dans presque tous les cas, cette tendance gaucher - droitier se confirme à la naissance du bébé.

BOUTIQUES EN LIGNE DÉDIÉES AUX GAUCHERS

Boutique spécialisée pour les gauchers... forum, foire aux questions, chroniques...

http://www.boutique.lesgauchers.com/

Boutique en ligne de produits pour gauchers uniquement. Vous trouverez des cutters... ciseaux... stylos... sécateurs... guitares... gants... bommerang... poignées escalade pour main gauche....

http://www.dedroiteagauche.com/

Tous l’univers des gauchers à portée de clic ! Accessoires pour ordinateur, écriture, maison...

http://www.lamaingauche.com/fr/

Pour les gauchers qui ont la main verte !

http://www.champetre.com/

California Music - Guitares, Basses, Amplis et Gauchers... Vente en ligne et dans 4 boutiques sur Paris dans le quartier de Pigalle, de guitares, basses et amplis, dont un magasin spécialement dédié aux gauchers, le plus grand magasin de France dédié à la basse soit 150m²...

http://www.californiamusic.fr/

Voir en ligne : http://www.lepost.fr/article/2008/0...

Répondre à cet article